Origine des couleurs des oeufs d’oiseaux

Publicités

Les oiseaux sont actuellement les seuls animaux à pondre des œufs colorés. On considère que la coloration des œufs est une innovation des oiseaux modernes.

Une étude récente, sur les pigments retrouvés dans les œufs fossilisés, vient de démontrer, résultat à confirmer par un échantillonnage plus grand, que la couleur des œufs serait un caractère hérité des Maniraptora, dinosaures théropodes non aviens, plus proches parents des oiseaux.

Cette conclusion donne plus de profondeur et de complexité à ce que précédemment établi concernant les comportements reproductifs des dinosaures non aviens. En effet l’étude met en évidence une diversité de couleurs et de motifs sur les œufs comparable à celle des oiseaux actuels, alors que nous pensions l’ornement individuel des œufs associé à des stratégies de reconnaissance individuelle ou reproductive (comme la ressemblance des œufs du coucou gris (Cuculus canorus) avec ceux des oiseaux dont il parasite le nid), et produit de la radiation le long de la branche évolutive des oiseaux.

Wikipedia ©

Une réévaluation de l’évolution de la couleur des œufs à la base du groupe des oiseaux actuels est ainsi à envisager, pour déterminer si c’est un caractère unique aux maniraptors ou partagé avec d’autres théropodes.

Wiemann J., Yang T.-R. et Norell M. A., 2018 – « Dinosaur egg colour had a single evolutionary origin », Nature, 563 : 555-558 (DOI: 10.1038/s41586-018-0646-5)