Des pêchers stratèges

Publicités

Comme chaque année, nous voyons surgir sur les étales d’été les fruits tant appréciés de cette saison comme les pêches. Mais les prix flambent à cause de leur fragilité et des quantités restreintes par les dommages dus à la météo ou aux oiseaux, une perte économique importante pour les horticulteurs. Certains arbres semblent avoir développés des stratégies pour se prémunir des oiseaux nuisibles à la production de fruits.

S. Zhang et al. (2019) a étudié le cas du pécher Prunus mira qui montre des différences au sein de l’espèce vis à vis des attaques d’oiseaux lors de la saison de floraison. Ils ont voulu identifier les métabolites des arbres responsables de la sélectivité des oiseaux, notamment celle des grives à gorge rousse (Turdus ruficollis).

Pour réaliser leur étude ils prélevèrent sur trois zones différentes les métabolites du Prunus mira, les classant en fonction des fleurs appréciées ou non par les oiseaux.
Ils déterminèrent 603 métabolites dont trois qui étaient susceptibles de guider le choix des oiseaux : Eriodictiol 6-C-hexoside 8-C-hexoside-O-hexoside, Luteolin O-hexosyl-O-hexosyl-O-hexoside, et Acide salvianolique A. Ces trois composants montrent le même schéma de répartition, entre les fleurs visitées ou non par les oiseaux, sur les trois sites analysés. Cela laisse donc supputer que c’est une différence de concentration dans ces éléments qui guide les oiseaux.

Ils ont pu mettre en évidence que c’est potentiellement l’acide salvianolique A qui influerait majoritairement sur le choix des oiseaux, car il est présent en plus grande concentration sur les fleurs appréciées.

L’équipe conclut que les nombreux métabolites présents dans les fleurs permettraient de mettre en place une stratégie pour repousser les oiseaux en se basant sur un mélange spécifique de ces composés. D’autres études, pour consolider ces premiers résultats, sont nécessaires, ainsi qu’une investigation sur des espèces de Prunus différentes pour distinguer un schéma similaire de préférence par les oiseaux. Ces résultats semblent donc être un point de départ pour un nouvel enjeu sociétal et économique…. Affaire à suivre.

Shanshan Zhang, Hong Ying, Gesang Pingcuo, et al., “Identification of Potential Metabolites Mediating Bird’s Selective Feeding on Prunus mira Flowers,” BioMed Research International, vol. 2019, Article ID 1395480, 8 pages, 2019. https://doi.org/10.1155/2019/1395480