L’effet de la musique sur les fonctions cognitives et émotionnelles chez les humains est documenté et étudié. Des effets similaires chez les primates non humains, comme les macaques n’ont pas encore été clairement établis. Nous ne savons pas si ils peuvent faire la différence entre la musique et le simple bruit et si cela a une incidence sur les capacités intellectuelles.
Macaque
(c) Pixabay
L’étude de S. A. Zarei et al. (2019) s’est donc penché sur cet aspect musicologique de la mémoire chez les macaques.
Ces derniers étaient entraînés à mémoriser des stimuli ayant une valeur émotionnelle soit neutre, soit positive soit négative.
Ils ont ensuite été placés dans des environnements : soit de bruit, soit de musique. L’équipe a alors pu comparer leurs performances avec celles effectuées lors de la phase témoin sans aucune interaction sonore.
Les résultats montrèrent que les individus affichaient des performances plus lentes et avec plus d’erreurs lorsqu’ils travaillaient avec des stimuli ayant des valeurs émotionnelles positives ou négatives.
En présence de bruit, les effets de l’émotion sur les capacités cognitives sont réduites, et se rapprochent ainsi des performances réalisées avec des stimuli neutres. Cependant en présence de musique, les performances concernant les stimuli neutres différent toujours des stimuli positifs et négatifs.
L’équipe a donc bien mis en évidence une différence entre les performances réalisées avec du bruit ou avec de la musique. Les émotions impactent beaucoup plus les aptitudes des macaques lorsqu’ils sont en présence de musique plutôt qu’en présence de bruit.
L’équipe conclut que les primates non humains sont aussi sensibles que nous aux changements de rythmes et d’harmonies, caractéristiques de la musique, lors de tâches intellectuelles ou vis-à-vis d’un ressenti émotionnel. Les macaques sont capables de différencier la musique du bruit.
S.A. Zarei et al. (2019) Interaction of music and emotional stimuli in modulating working memory in macaque monkeys. American Journal of Primatology – Wiley Online Library
First published: 27 June 2019 https://doi.org/10.1002/ajp.22999