Le mode silencieux des baleines …

Publicités

Le chant des baleines ne laisse pas indifférent nombre d’entre nous, mais aussi les prédateurs de ces dernières, notamment les orques. Un subtilité de leur registre vocal leur permettrait de protéger leurs petits…

La baleine franche australe, ou baleine noire australe, ou encore baleine australe, trois noms pour un même cétacé, Eubalaena australis , saurait murmurer…
L’équipe de M.L.K. Nielsen (2019) a découvert une communication intime et feutrée entre ces baleines, lorsqu’elles étaient avec leurs baleineaux.
Il faut savoir que la dépense d’énergie occasionnée par les soins parentaux d’une baleine est assez conséquente et le risque de la voir réduite à néant par les orques, prédateurs des ces mammifères marins, n’est pas négligeable.

C’ est ainsi qu’il semblerait qu’à la période de maternage des baleineaux, dans des eaux plutôt calmes et peu profondes, la communication entre les individus, lors de leur déplacement, se ferait via des murmures. Ces derniers seraient alors inaudibles pour les prédateurs et diminueraient de façon drastique le risque de prédation.
De plus, l’équipe a pu mettre en évidence que les baleines ayant recours à ce type de sons feutrés restaient proches les unes des autres. Ceci s’explique du fait que les murmures ont l’inconvénient d’être moins efficaces sur des distances plus grandes et de rendre alors difficile les retrouvailles entre deux individus qui se seraient éloignés.

Cette découverte ouvre des nombreuses possibilités de recherches sur les autres mammifères marins et leur stratégie anti-prédateur et capacités vocales.

M.L.K. Nielsen et al. Acoustic crypsis in southern right whale mother–calf pairs: infrequent, low-output calls to avoid predation? Journal of Experimental Biology. Publié le 11/09/2019. doi: 10.1242/jeb.190728.