Palawan Wildlife Rescue and Conservation Center

Publicités

Je vous parle aujourd’hui d’un centre de soin de la vie sauvage, situé sur l’île de Palawan aux Philippines. C’est l’unique centre de protection de la biodiversité de cette île. Il est un partenaire privilégié de ABConservtaion, association entièrement dédiée aux binturongs, avec laquelle ils ont mis en place un programme d’étude et de conservation unique, le Bearcat Study Program en 2017.

A l’heure actuelle leurs projets et actions sont en danger car ils manquent de fonds pour améliorer la prise en charge des animaux recueillis, ainsi que leur réhabilitation en milieu sauvage. Ils ont un rôle important dans la survie de certains animaux qui ne peuvent plus retourner à l’état sauvage du fait de leur trop grande imprégnation par l’homme. Ils doivent alors être en mesure d’avoir des espaces dédiés aux espèces leur permettant de vivre sans développer de comportements stéréotypiques ou de stress.

A quoi serviront les fonds ?

Comme tout centre de conservation de la Nature, le centre de Palawan promeut la conservation de la biodiversité par le sauvetage, la réhabilitation et le retour dans l’habitat naturel de la faune sauvage. Ils développent également leur rôle de sensibilisation du grand public aux enjeux qui y sont liés.

Leur objectif premier est de relâcher les animaux en milieu naturel. Mais ils ont l’obligation de garder certains individus en captivité n’ayant plus les capacités de vivre à l’état sauvage.

La collecte a pour objectif de permettre la construction d’un nouvel enclos pour les binturongs, de nouvelles volières de vol pour la réhabilitation des oiseaux, de créer de nouvelles zones de quarantaines et de nouveaux panneaux pédagogiques.
Ils ont créé un second partenariat avec ABConservation pour améliorer le bien-être des animaux en captivité.

Vous retrouverez toutes les informations sur le site de la collecte évidemment, le lien est à la fin de l’article.

ABConservation

C’est la première association au monde entièrement dédiée à l’étude et à la protection de l’espèce Arctictis binturong. Elle fut créée en 2014. Un an après, elle met en place la première journée internationale des binturongs à laquelle plusieurs parcs zoologiques y participent à travers le monde ! Une étude sur leur répartition géographique est menée avec des premiers résultats sortis en juin 2017, ainsi que les premières données du programme d’étude et de conservation du binturong, mis en place également par l’association.

Les données sont recueillies sur l’île de Palawan, d’où l’importance de maintenir les moyens du centre de soins et de les améliorer. En 2019, le centre abritait 215 animaux recueillis ou saisis, dont 27% de mammifères parmi lesquels les binturongs. Il faut savoir que l’île de Palawan est la seule zone où des populations de binturongs ont été observées de nos jours, des individus d’une sous-espèce différente de celle présente en Asie du Sud-est.  

Cette association conçoit des missions à court terme permettant de faire connaître le binturong au grand public et de récolter toutes les informations le concernant. A long terme, le programme d’étude initié en 2017 a pour but de connaitre plus précisément la biologie complète de cet animal et sa place fondamentale au sein de l’écosystème dans lequel il vit, afin de pouvoir créer et mettre en place des plans de conservation efficaces et réalisables in-situ.

Des études ex-situ sont aussi réalisées, notamment sur la comparaison morphologique des différents individus des parcs zoologiques et ainsi faire ressortir des caractéristiques permettant de définir les sous-espèces.

Binturong, qui es-tu ?

Le binturong, Arctictis binturong, est aussi appelé « chat-ours ».
Son pelage varie du gris au noir et de longs poils noirs dépassent de ses oreilles. On peut vite être envouté par cet animal peu farouche et semblant bien mystérieux.

Espèce endémique d’Asie, c’est un mammifère arboricole vivant dans les forêts primaires d’Asie du Sud-Est. Il est classé comme « vulnérable » par l’IUCN. On estime que sa population a diminué de 30% en 18 années en grande partie du fait du commerce illégal (viande et vendu comme animal de compagnie) et de la déforestation intensive de ces régions.

Apparenté aux genettes, il utilise sa queue préhensible pour s’équilibrer et s’accrocher aux branches. Son poids important par rapport à sa taille l’empêche de sauter de branche en branche.

Il fait partie de l’ordre des Carnivores, sous-ordre Feliformia, famille Viverridae. Il est le seul représentant du genre Arctictis. Les sous-familles des Viverridae ne sont pas unanimement reconnues du fait d’un manque cruel de données.

Ce déficit de connaissance se fait ressentir également pour ce qui est de ses comportements sociaux, sujets à controverses. Soit il est considéré comme solitaire, soit formant des groupes de 2 à 3 individus. Des groupes formés de la mère et des juvéniles ont été observés. La dominance des groupes semble être détenue par la femelle. En captivité les individus sont maintenus seuls ou en couple. Les interactions négatives entre individus sont rares et peu violentes.

Le binturong est une espèce clé de voute pour la conservation des forêts denses dans lesquelles il vit. Il a un rôle essentiel dans la dispersion et la germination des graines qu’il ingère lors de la consommation de fruits. Ceci permet alors l’activation de la germination par l’action des enzymes digestives et la dissémination de la graine loin de l’arbre.

En parallèle du manque de données scientifique, il y a un profond manque de protection législative, dû également à la non connaissance par le public de ce mammifère. Le binturong est l’exemple même de la divergence qu’il existe entre la niche écologique d’une espèce et la niche culturelle qu’elle occupe au sien de nos sociétés. En effet des espèces menacées et méconnues ne bénéficient pas de politique de protection efficace contrairement à des espèces « mascottes » comme le panda (Schuetz, et al. 2019).


Alors agissons ensemble pour aider le centre de soin de Palawan à continuer son combat pour la biodiversité et ainsi permettre au binturong d’être connu et protégé à sa juste valeur !

Lien de la collecte : https://www.helloasso.com/associations/abconservation/collectes/aidez-le-centre-de-soin-pour-la-faune-sauvage-de-palawan

Lien de ABConservation :
http://abconservation.org/qui-sommes-nous/