L’épave de l’un des navires d’exploration les plus célèbres de l’histoire a été localisée. À l’aide d’un robot submersible, le Falklands Maritime Heritage Trust a retrouvé l’Endurance de Sir Ernest Shackleton, qui a été écrasé dans la banquise antarctique en 1915.
Dans le sillage de l’expédition de 1911 de Roald Amundsen (la première à atteindre le pôle Sud), Sir Ernest Shackleton a monté une expédition impériale transantarctique en 1914, afin de traverser tout le continent antarctique depuis Vahsel, baie sur la côte de la mer de Weddell à McMurdo Sound.
Shackleton avait espéré que la glace de mer serait relativement lâche et passable lorsqu’il l’atteindrait à bord de l’Endurance en décembre 1914, mais elle s’est avérée étonnamment dense. Malgré des tentatives répétées de traverser à la vapeur, le navire n’a pas pu faire beaucoup de progrès et s’est finalement retrouvé piégé dans la glace si vite que Shackleton craignait que l’expédition ne doive y passer tout l’hiver antarctique.
Ce qui a suivi a été une incroyable histoire d’aventure et de survie. Endurance a dérivé avec la glace pendant des mois avec ses moteurs éteints pour conserver le charbon. Après s’être déplacé sans but sur des centaines de kilomètres, un coup de vent s’est levé en juillet 1915, brisant la glace, qui maintenant poussait et s’écrasait contre la coque du navire.
Les 28 hommes à bord n’ont finalement eu d’autre choix que d’abandonner le navire. Après des mois passés dans des camps de fortune sur les banquises dérivant vers le nord, vivant de viande de phoque et de chien de traîneau pour étirer leurs rations, le groupe a pris les canots de sauvetage pour atteindre l’île inhospitalière et inhabitée de l’Éléphant. Shackleton et cinq autres personnes ont ensuite effectué un voyage extraordinaire de 800 milles (1 300 km) à bord du canot de sauvetage, James Caird , pour atteindre la Géorgie du Sud. Puis Shackleton et deux autres ont ensuite dû escalader la chaîne d’Allardyce, qui forme la colonne vertébrale de l’île, jusqu’à la station baleinière de Stromness. Ils sont arrivés le 20 mai 1916. De là, Shackleton a finalement pu organiser le sauvetage des hommes qui attendaient sur l’île Éléphant et les ramener chez eux sans perte de vie.
Depuis lors, ce qui reste d’Endurance est resté sous la glace. Bien que plusieurs tentatives aient été faites pour le localiser, aucune n’a réussi jusqu’à présent. L’expédition Endurance22 du Falklands Maritime Heritage Trust opérant à bord du navire de recherche et de logistique polaire sud-africain, SA Agulhas II au large du Cap, a utilisé les véhicules de recherche sous-marins hybrides Sabertooth de Saab pour sonder les eaux. Ils ont finalement trouvé Endurance reposant à une profondeur de 3 008 m et à quatre miles au sud de sa dernière position enregistrée par son capitaine, Frank Worsley, il y a 107 ans.
“Nous sommes submergés par notre chance d’avoir localisé et capturé des images d’Endurance”, a déclaré Mensun Bound, directeur de l’exploration de l’expédition. “C’est de loin la plus belle épave en bois que j’aie jamais vue. Elle est droite, bien fière du fond marin, intacte et dans un état de conservation brillant. Vous pouvez même voir le nom ‘Endurance‘ en arc sur la poupe. Il s’agit d’une étape importante dans l’histoire polaire, mais ce n’est pas que du passé ; nous apportons l’histoire de Shackleton et de l’Endurance à de nouveaux publics, et à la prochaine génération, à qui sera confiée la sauvegarde essentielle de nos régions polaires et notre planète.”
Au cas où quelqu’un voudrait organiser une expédition de sauvetage, l’Endurance est désigné site et monument historiques protégés dans le cadre du système du Traité sur l’Antarctique !
Source : Endurance22