Concept inédit en parc zoologique, le Dôme équatorial du ZooParc de Beauval

Publicités

Le 8 février 2020 ouvrait, pour le public, le dôme équatorial du ZooParc de Beauval de plus de 1 hectare, après deux ans et demi de travaux.
Unique au monde, cet équipement fête avec faste les 40 ans du parc. Il intègre la forêt tropicale en plein milieu du Centre-Val de Loire. La végétation luxuriante rivalise avec les châteaux de la Loire !

Défi technique démesuré

Une serre tropicale dans un environnement qui ne lui correspond pas, on se pose la question écologique et environnementale. Quel est l’impact sur l’environnement dans le contexte actuel de l’urgence climatique ?
Il s’agit d’une serre bioclimatique, dont la technique mise en oeuvre se veut la moins énergivore et la plus respectueuse de l’environnement possible. Un système de ventilation anticipative, des verres spécifique (4 sortes selon l’orientation du dôme) permettant une parfaite isolation thermique, des systèmes de ventilation, brumisation, évaporation totalement contrôlable. En somme, une construction vivante s’adaptant aux conditions extérieures et maintenant des conditions de vie parfaites pour ses pensionnaires, soit une température de 26°C !
Le chemin pensé et élaboré vous fera traverser trois continents, Asie, Amérique du Sud et Afrique, et vous amènera au point culminant, la canopée, 15 m au dessus du sol, surplombant l’ensemble du dôme qui lui atteint 38 m.
Vous pouvez retrouver tous les détails et les moments forts de l’installation du dôme grâce à la web série inédite du Zooparc de Beauval.

Les animaux dans tout ce projet

Le parc est, comme tout parc zoologique, soucieux du bien être constant de leurs pensionnaires. C’est donc dans cet esprit que le dôme a été construit, les nouvelles espèces introduites au sein du ZooParc bénéficient d’un environnement totalement adapté à leurs multiples besoins. De plus certains animaux déjà présents sur le site ont été déménagés, à l’image des lamantins, afin de les placer dans des conditions optimales.
Le dôme est doté de pas moins de 19 bassins et aquariums, dont celui des lamantins d’une longueur de 23m !

Plus de 3000 plantes composent cette forêt tropicale, 24 000 poissons, 600 invertébrés, 150 reptiles, une centaine de mammifères, plus de 200 oiseaux, et plus de 150 amphibiens. Au total c’est plus de 200 espèces extraordinaires qui vont se côtoyer sous cette immense coupole de verre, dont des espèces inédite sen France, comme la Harpie féroce ou le dragon de Bornéo. Ce dernier est le lézard le plus rare au monde, à l’image du Graal des herpétologistes, de quoi susciter la curiosité des visiteurs.

Une institution au service de la nature

Outre la prouesse architecturale et les espèces extraordinaires que renferme le dôme, les 40 ans du Zoo parc de Beauval permettent également de faire le point et le bilan de toutes les actions entreprises par le Zoo en termes de protection, préservation de la biodiversité, mais aussi en termes de recherches zoologique. C’est le plus grand centre de soins pour animaux sauvages de France.
On est loin de se douter de toutes les actions et de tous les projets initié par le parc ou dans lesquels il joue un rôle. Plus d’un quarantaine de plans de conservations a travers le monde sont soutenus par cette institution via l’association Beauval Nature. Cette dernière, membre de l’IUCN, a été créée pour mettre en œuvre, développer et soutenir des actions de conservation pour la préservation de la biodiversité mondiale, ainsi que des programmes de recherche scientifique permettant de mieux connaître les animaux et de les protéger efficacement.

Dernière levée de fond en date, celle menée lors des incendies en Australie décimant des populations entières d’animaux sauvages. Le poids et l’impact du Zoo Parc de Beauval, unique en France, ne sont plus à démontrer. Mais il reste tant à faire, Beauval est le parfait exemple de la sensibilisation du public aux enjeux de la biodiversité c’est en transmettant les connaissances au public que l’on incitera le plus grand nombre à s’investir dans des démarches de protection et de préservation, pour les générations à venir, de notre planète, de notre Nature.

Site du Zoo parc de Beauval
https://www.zoobeauval.com/dome-equatorial

Web série sur le dôme équatorial
https://www.youtube.com/watch?v=XOpWtBYyB5A&list=PLyNYhMexX6Q6JZbyg0_kmPBwq_WKGxebY