Les herbiers marins permettent le retour rapide de la biodiversité faunique

Publicités

Les zostères sont des plantes à fleur, souvent confondues avec des algues vertes, mais jouant un rôle majeur dans les écosystèmes lagunaires. Des chercheurs viennent de démontrer que leur présence permet de maintenir la biodiversité dans les herbiers marins si essentiels pour le climat


Les prairies de zostère marine ont fortement diminué dans le sud-ouest de la Suède au cours des dernières décennies et ont complètement disparu dans de nombreux endroits. Des chercheurs de l’Université de Göteborg (Suède) travaillent depuis douze ans sur la restauration des herbiers de zostères. Ces herbiers sont importants pour la biodiversité, car la zostère marine sert d’habitat ou de nurserie pour les jeunes cabillauds, crabes et crevettes par exemple.  

Dans une nouvelle étude, les chercheurs ont évalué la rapidité avec laquelle la zostère replantée est peuplée de divers invertébrés. L’étude se poursuit depuis plus de deux ans dans une baie près de l’île de Gåsö, dans le comté de Bohus au sud-ouest de la Suède, et les résultats sont très positifs, révélant une abondance étonnante d’invertébrés liés aux sédiments de fond, qui avaient désertés depuis longtemps.

Retour de la faune

Au cours de l’été 2019, les chercheurs ont planté des pousses de zostère marine dans quatre parcelles d’essai de tailles différentes sur le fond marin, et avec un espacement différent entre les pousses.

Eduardo Infantes, biologiste marin à l’Université de Göteborg explique dans un communiqué : « La recolonisation a été très rapide. Après trois mois, jusqu’à 80% des invertébrés étaient revenus dans la zostère nouvellement plantée ».

De manière étonnante, la biodiversité, la diversité fonctionnelle et la structure de la communauté étaient similaires entre les différentes parcelles plantées, c’est-à-dire qu’il n’y avait aucune indication que la taille de la parcelle influençait la colonisation faunique. En effet, même si la zostère ne présente pas la même densité que dans un herbier établi, la biodiversité est similaire, après seulement deux saisons de croissance, à celle d’une zone de référence préservée dans la même baie. Même des parcelles plus petites, intégrées dans de plus grandes parcelles de restauration, ont donné de bons résultats.

Comparaison de zostères nouvellement plantées et d’une parcelle plantée il y a 15 mois. © Eduardo Infantes

Restauration de la biodiversité et économie

Eduardo Infantes souligne : « C’est une bonne nouvelle pour les futures restaurations et les nouvelles plantations d’herbiers de zostères. Nous pouvons planter de nouvelles parcelles plus petites avec moins de pousses et cela permet d’économiser de l’argent car c’est une méthode coûteuse pour restaurer la biodiversité sur les fonds marins ».

La perte rapide de ces habitats côtiers et leurs temps de rétablissement souvent lents ont conduit à des efforts accrus pour les restaurer ainsi qu’un large éventail de services écosystémiques pour les sociétés humaines.

Les herbiers de zostères ont donc de multiples fonctions qui rendent impératif leur protection. En plus de leur rôle important dans l’écosystème côtier, les racines de zostère fixent les sédiments et préviennent l’érosion. Elles limitent la remise en suspension des sédiments dans l’eau.


Source : Gagnon, K., Bocoum, E.-H., Chen, C.Y., Baden, S.P., Moksnes, P.-O. and Infantes, E. (2023), Rapid faunal colonization and recovery of biodiversity and functional diversity following eelgrass restoration. Restor Ecol, 31: e13887. https://doi.org/10.1111/rec.13887